J’ai accompagné plusieurs artisan(e)s dernièrement dans la conception de leur kiosque ou d’une partie de celui-ci (présentoirs, murs amovibles, etc). Cela m’a fait penser à quelques conseils que je peux te donner pour optimiser ton expérience de conception, que tu la fasses par toi-même ou que tu demandes de l’aide. Cela va te faire gagner temps et argent!

J’ai remarqué qu’on a tendance à penser au projet en tant que tel, d’en peaufiner les moindres détails techniques, avant même de penser à tous les éléments qui les entourent et qui sont déterminants à connaître pendant la conception. La plupart du temps ces éléments font complètement changer l’orientation du projet et ce beaucoup trop tard.

1- Le transport

Étude de cas (exemple fictif)

J’ai besoin de murs amovibles pour un kiosque 10×10, que j’aimerai beaucoup faire construire en panneaux de bois avec des montants intégrés pour faciliter l’assemblage.

➡ Je dispose d’une fourgonnette et je devrai transporter également une table, mes présentoirs, des banderoles, des outils et mes produits.

À première vue on pourrait penser que j’ai beaucoup de place, mais une fois les panneaux avec montants rentrés dans l’auto, il n’en reste plus tant que ça. Peut-être devrais-je me tourner vers un autre type de structure moins encombrante pour mes murs?

Souvent le poids et l’espace de ces  »accessoires » sont sous-estimés.

Et jouer au  »Tetris » dans son auto juste avant un salon, ce n’est pas le fun…

Crois-moi, je l’ai fais souvent avec ma petite Toyota Prius C…

En plus, ça donne chaud (tu ne veux pas ça avant de rencontrer tes clients :p).

2- Le temps de montage / démontage

Étude de cas (exemple fictif)

Je fais 10-15 salons par année et j’ai beaucoup d’éléments à mettre en place le jour même. Habituellement cela me prend 2h30-3h à monter mon kiosque au complet. 

Je souhaite intégrer un nouveau présentoir, cependant il requiert beaucoup de manipulations si je veux le monter / démonter (étant donné que je n’ai pas l’espace, ni chez moi, ni dans l’auto, pour l’entreposer une fois monté).

Cela va donc ajouter 1h au montage de ma table.

Peut-être devrai-je me tourner vers un présentoir plus rapide à monter et moins encombrant?

crédit photo: Drop The Weasel

Le temps passé au montage de ton kiosque est déterminant.

Plus il est court et plus tu vas être en forme pour jaser avec tes clients potentiels.

Alors il est mieux d’investir dans une conception qui te fera gagner du temps au montage, tu le rentabiliseras plus vite que tu ne le penses.

3- L’uniformité du kiosque

Étude de cas (exemple fictif)

Je souhaite avoir un présentoir style podium en bois recyclé (style très rustique) car j’ai vu d’autres artisans qui présentent leurs produits de cette façon et j’adore le look que ça donne à leur kiosque.

➡ Le reste de ma présentation à un look chic / moderne avec des rehausseurs en marbre. Mes produits sont des bijoux très travaillée en or blanc.

crédit photo-ladyartigas

Je n’ai rien contre le style éclectique dans la vie de tous les jours, au contraire.

Par contre tu devrais toujours penser à l’élément que tu désires ajouter, dans l’ensemble de ton kiosque.

Si il se démarque trop du reste de ta présentation il peut soit attirer l’œil et mettre l’emphase sur ce qu’il contient (c’est une bonne chose), soit faire l’effet inverse et porter à confusion sur le look global de ton kiosque.

C’est un penses-y bien!

En résumé

Finalement tu as compris que la conception d’un présentoir, d’une partie de ton kiosque ou de ton kiosque au complet n’est pas à prendre à la légère.

Il y a beaucoup d’autre éléments à prendre en compte évidemment, mais ceux dont je viens de te parler sont -je pense- trop souvent relégués au second plan. Ils devraient cependant être pris en compte même avant le budget et les délais…

Il faut savoir que si ils sont discutés seulement après les détails de la conception soient fignolés, ils remettent tout le projet sur la case départ…  C’est à dire sur la table à dessin.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Button_Widget »][/siteorigin_widget]