Te rappelles-tu de la mission Pimp ton Kiosque faite avec Joanie, blogueuse en chef chez Les Fouines – fait au Québec ce printemps?

Pendant que j’étais au Marché Créafolie, Joanie visitait l’édition du printemps de Etsy Laval et Etsy Laurentides.

Je lui avait donné la mission -avec sa belle-fille Juliette- de trouver les 5-6 plus beaux kiosques dans chaque salon.

Et là, vous avez fait quoi? 

Cette fois-çi, à nous deux, on visitait 6 salons Etsy fait au Québec pendant la dernière édition. Voici les équipes visitées:

  1. Etsy Centre-du-Québec et Mauricie (Joanie)
  2. Etsy Laval (Joanie)
  3. Etsy Vaudreuil-Soulanges (Joanie)
  4. Etsy Estrie (Elodie)
  5. Etsy Cantons de l’Est (Elodie)
  6. Etsy Ville de Québec (Elodie

On a choisi UN kiosque par salon.

Un kiosque, c’est pas si facile que ça!

 

Voici les critères:

  • clarté du produit,
  • prix bien affichés
  • accessibilité à l’artisan(e)

As-tu hâte de connaître nos 6 choix parmi plus de 200 kiosques?  

Les Malignes à Etsy Centre-du-Québec et Mauricie

par Joanie de Les Fouines – Fait au Québec

“J’ai réalisé ma première mission pour Pimp ton Kiosque au marché Etsy Centre-du-Québec et Mauricie.

J’ai su quel serait mon choix dès le moment où je suis arrivée face à face avec le kiosque de Les Malignes.

C’est impressionnant quand la base d’un kiosque est une van. Mais c’est encore plus impressionnant que cette même organisation s’adapte à l’ambiance de façon aussi parfaite.

Lors de l’événement, il faisait froid et c’était pluvieux. L’installation de Les Malignes m’a alors apparu feutrée et profonde, un peu à l’image de ses vêtements.

J’imagine toutefois cette même installation lors d’un marché d’été ensoleillé qui lui donnerait une ambiance festive et estivale. La créatrice n’a sûrement aucune idée de mon choix ni de ma mission.

J’ai tellement été impressionnée que je ne lui ai même pas expliqué! Bien entendu, les critères usuels étaient respectés soit la clarté du produit, les prix bien affichés et l’accessibilité à l’artisane.”

Crédit photo: Joanie, Les Fouines – Fait au Québec

 

Lazzzy design à Etsy Laval

Par Joanie de Les Fouines – Fait au Québec

“Pour ma deuxième mission, à Etsy Laval, mon choix s’est arrêté sur le kiosque de Lazzzy Design.

Ce présentoir qui met parfaitement en valeur les créations sert aussi de comptoir pour servir les clients.

Comme l’entreprise était dans deux marchés durant la fin de semaine, la créatrice était remplacée par un membre de sa famille lors de ma visite. J’ai découvert avec plaisir que sa remplaçante était tout aussi enjouée et proactive que la créatrice l’aurait elle-même été.

Sur le présentoir, on voit bien les prix qui sont affichés sur chaque pièce et on retrouve un rappel des prix sur un tableau au bas. Les lumières ajoutent un effet glam qui se démarque et le présentoir blanc donne un effet épuré qui me plaît beaucoup!”

Note d’Elodie sur les remplaçants: il est extrêmement important de bien choisir son remplaçant lorsque tu participes à plusieurs salons en même temps.

La personne choisie doit être formée sur les produits, leur fabrication, leurs propriétés (si il y a lieu), etc.

Idéalement il/elle doit avoir un pied dans l’entreprise (aide à la fabrication, marketing, etc), car les clients vont inévitablement le sentir et être plus empathique. Il y a plus d’échanges, plus de connexion et au final plus de ventes. 😉

 

Coco Caribou à Etsy Vaudreuil-Soulanges

Par Joanie de Les Fouines – Fait au Québec

“Pour ma dernière mission à Etsy Vaudreuil-Soulanges, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce kiosque.

Coco Caribou offre des serviettes à cheveux ou serviettes de tête qui sont une conception très ingénieuse et unique. Le style épuré, classique et doux me plaît beaucoup. Ça représente aussi parfaitement la créatrice qui accorde un grand soin à son image de marque et qui donne beaucoup d’amour à ses produits.

Ce présentoir très classique est donc parfait pour l’occasion. On y voir rapidement très bien son inventaire. Les instructions sur l’utilisation du produit et les prix son clairement affiché.

Sur le présentoir de gauche, on pouvait y voir un modèle sur une planche tournante. Quelques modèles à personnaliser étaient aussi disponibles sur le comptoir avec un écran qui diffusait un vidéo promotionnel impeccable. La créatrice était debout, prête à accueillir les clients en discuter avec eux.

Elle dégageait une énergie positive absolument identique à celle que l’on retrouve en la suivant sur ses réseaux sociaux. Une réussite totale pour Coco Caribou!”

Catherine Plante à Etsy Estrie

Par Elodie de Pimp ton Kiosque

 

“Je fais toujours un tour d’horizon quand je rentre dans un salon d’artisans. J’aime prendre 30 secondes pour repérer les kiosques qui se démarquent.

Ce kiosque là, je l’ai vu de très loin. Je voyais juste l’affiche illuminée en haut complètement et des bordures en bois, mais déjà j’étais intriguée.

Catherine a été super agréable d’approche. Son kiosque est épuré, la présentation est simple, elle rappelle le bois et la nature ce qui fait écho à ses illustrations.

Cela ne paraît pas sur la photo, mais la table est surélevée, ce qui fait que le kiosque au complet est très haut, impossible à manquer.

Une présentation simple mais efficace!” 

Étincelles et moi à Etsy Cantons de l’est

Par Elodie de Pimp ton Kiosque

 

“Étincelles et moi a magnifiquement recréé son univers à travers son kiosque. Chaque détail est pensé, de la surface de la table, au système de chapiteau, aux tissus assortis…

Sans parler de la mie en contexte des poupées et accessoires, jusqu’aux mini-supports à vêtements…

Il faut être devant le kiosque (plutôt que sur une photo qui montre l’ensemble) pour apprécier les détails et la qualité d’exécution. C’est de toute beauté!”

Par Elodie de Pimp ton Kiosque

 

 “J’étais déjà impressionnée avec la bannière éclairée… La photo ne rend pas justice sur l’ambiance qu’elle créait, surtout dans La Nef, une salle plutôt sombre habituellement.

Intéressé ou non par les produits, on ne peut pas s’empêcher d’entrer dans le kiosque pour aller fouiner les différents modèles.

Le panneau à gauche de la bannière était décoré de jolies moulures et mettait bien en valeurs les créations présentées.

C’est un bon exemple de kiosques qui supporte la valeur des produits autant au niveau de la qualité, que du prix. Il y a une belle cohérence.

Détail qui ajoute des points au niveau des techniques de ventes, les deux designers étaient super accessibles et attachantes. Une belle complicité se dégageaient d’elles (oui, ça peut influencer le processus d’achat chez des clients) :)”

 

Alors? Ton kiosque préféré?

Je sais que pour Joanie ça a été assez facile de déterminer sont top 1 dans chaque salon…

Pour moi ça a été légèrement plus délicat!


As-tu une préférence entre les 6 kiosques présentés? Laquelle?

Nous dirais-tu pourquoi?😉