J’ai passé la fin de semaine dernière à me balader à travers les kiosques présents au Marché Créafolie qui se tenait à Québec… C’était absolument incroyable!! Malheureusement ces deux jours n’ont pas suffit pour que je puisse discuter avec chacun(e) des exposant(e)s… Ça m’en aurait prit au moins un de plus… Pour lire mes confessions suite au Marché Créafolie 2018, c’est ici.

Kiosques exclus de ”mon analyse”

Je n’ai pas pris en photos les kiosques pour lesquels je n’ai pas eu de contact avec l’artisan(e). Tel que mentionné plus  haut, je n’ai pas eu la chance de rencontrer tous les exposants, donc on ne peut pas dire que cet article est exhaustif et représente l’avis général des visiteurs par exemple.

Mon but est simplement de mettre en avant les éléments qui m’ont accroché pour vous aider à cheminer dans la présentation de vos produits.

Je n’ai pas non plus inclus les kiosques que j’ai aidé à ”pimper” (Créations OdreyLa Capitaine Crochète et Orange & Coco), pour ne pas biaiser cet article 😉 Vous pouvez voir les kiosques en question dans mes réalisations.

Critères d’analyse

Voici les critères sur lesquels je me suis basée pour analyser les kiosques:

1)  Cohérence de la présentation avec l’image de  marque

Cela parait évident, mais votre présentation doit refléter le reste de votre image de marque… Logo, bannière, présentoirs, nappe, etc, doivent faire un tout.

2) Originalité de la présentation

En salon d’artisans / expositions, vous vous retrouver en ”compétition” avec les autres artisans autour de vous. Ils ont beau vendre des produits différents des vôtres, votre présentation joue un rôle sur la capacité d’attraction des clients potentiels par votre kiosque. Et si votre présentation se démarque de celle des autres artisans, vous aurez plus de chance d’attirer leur œil.

3) Facilité à identifier les produits

Cela paraît évident, mais le but premier de votre présentation, est que l’on comprenne immédiatement ce que vous vendez. Attention aux présentations trop chargées ou trop ”compliquées”. Les éléments qui servent à votre présentation devraient mettre vos produits en avant et non prendre toute la place.

4) Ressenti général

Votre kiosque devrait permettre à vos clients cible d’entrer votre univers. Ce n’est pas qu’une question de présentation, mais aussi d’attitude, d’ouverture. On devrait voir immédiatement le lien entre l’exposant et son kiosque. C’est également pour cela que je n’ai pas inclus les kiosques pour lesquels je n’ai pas rencontré les exposants.

Les kiosques qui ont retenu mon attention

Virginie Martin – artiste Joaillière

La bannière, les cartes utilisées pour accrocher les bijoux et le présentoir ont tous la même bande de couleur. Le reste des éléments est naturel, organique et rappelle les pierres naturelles utilisées dans ses bijoux. Je me suis immédiatement sentie dans son univers. L’utilisation des hauteurs aide à mettre en valeurs ses bijoux tout en occupant adéquatement l’espace.

Virginie Martin - Artiste-joaillière

B.io Animaux

Je n’ai pas de photos de toute la table (elles étaient floues malheureusement), mais c’est vraiment ce présentoir qui attirait le plus l’attention. On aime le détail du mauve qui se retrouve dans l’image de marque de B.io Animaux. Même si plusieurs artisans ont des présentoirs en escalier dans ce genre, le fait qu’il soit vraiment personnalisé fait le petit plus, tout en mettant en valeur les produits.

présentoir B.io Animaux

Bulle et ballon

Je ne sais pas vous, mais moi j’avais l’impression d’entrer dans son atelier, son univers de création. En plus la structure qui permet de faire un ”faux mur” permet également d’y accrocher les mobiles. C’est simple, efficace et très bien pensé. Les couleurs neutres du ”présentoir” contrastent avec les produits très colorés.

Bulle et ballon

Mine de rien

L’expérience client est vraiment intéressante avec cette présentation. Cela permet de voir / toucher tous les modèles, tout en ayant une proximité avec l’artisane. La couleur ”bois naturel” permet de bien faire ressortir les produits colorés.

Mine de rien

 Les doux gribouillis

Une des règles de présentations qui aide les clients à bien visualiser l’utilisation des produits, est de les exposer  dans leur contexte d’utilisation. Ici en accrochant les décorations murales sur des faux-murs, c’est très facile de les imaginer dans notre propre décor.

Les doux gribouillis

Bricolé MC

Il peut être très difficile de présenter des produits qui se ressemblent au niveau de la forme, mais qui ont chacun des couleurs différentes, sans que cela devienne trop chargé. Ici j’aime la couleur grise qui fait l’unité dans la présentation, l’utilisation des hauteurs et surtout le fait que les trousses ne soient pas toutes dans le même sens à chaque étage. Ça a l’air de rien, mais cela fait une coupure pour les yeux et permet de mieux apprécier l’ensemble.

Bricolé MC

Est-ce que cela t’inspire?

J’espère que ces exemples t’aide à comprendre davantage comment la présentation de tes produits est perçue d’un œil extérieur. 

N’hésite pas à m’indiquer ton avis dans les commentaires 🙂 

Je sais d’expérience que c’est difficile de voir ces détails quand on est constamment dans son entreprise et dans son atelier 7 jour / 7… C’est pour cela que je veux t’aider à améliorer ta présentation pour rentabiliser tes expositions.

D’ailleurs je t’invite à rejoindre Pimp ton Kiosque – Le Groupe (sur Facebook) pour plus de trucs et astuces.

[inbound_button font_size=”20″ color=”#ff6905″ text_color=”#ffffff” icon=”” url=”https://www.elodierozoy.com/bilan-de-l-exposante/” width=”” target=”_self”]Je veux rejoindre le groupe[/inbound_button]