Les 5 kiosques les plus originaux de La Grande Fabrique d’Hochelaga

En fin de semaine passée, la Grande Fabrique d’Hochelaga occupait la Sainte-Catherine Est – Rue des Créateurs à Montréal. Une belle expo extérieure pleine de vie m’attendait! Cette fois-ci, j’ai décidé de faire un article avec comme seul critère pour juger les kiosques : l’originalité!

Je vous présente donc les 5 kiosques (sur environs 300!!) qui ont le plus attiré mon attention en terme d’originalité lors de cet événement.

1. THIS ILK

Le premier kiosque qui m’a vraiment marquée est celui de cette petite entreprise qui se spécialise dans la création de bijoux de style vintage.

Le kiosque était en fait… une van! Des présentoirs étaient apposés à l’extérieur comme à l’intérieur. Il y avait des bijoux partout. J’ai aussi remarqué une belle touche accueillante à l’entrée : une petite plante avec un joli tapis.

Il était impossible de ne pas s’arrêter pour aller voir, que le style de bijoux nous plaise ou non. Le kiosque attirait trop l’oeil pour passer à côté! Tout était cohérent, ludique et original. L’effet général était très réussi!

2. Les belles bobettes

Je ne l’ai pas remarqué immédiatement, mais lorsque l’on fait attention, le comptoir du kiosque de l’artisane est en fait le côté d’un vélo cargo. Le côté comme le dessous de la remorque servent de présentoir!

Tout ce qui est sur la table se plie et se range dans la remorque qu’elle peut aussitôt accrocher à son vélo pour partir faire des kiosques n’importe où!

Parfois, on me soulève le point qu’il est difficile de participer à des expos quand on n’a pas d’auto. Je trouve que c’est une super belle idée pour remédier à ça! Cette utilisation de la remorque est ingénieuse, originale et pratique. Je n’avais jamais vu ce type de présentoir. Je suis un peu sans mot!

3. Sofs Design

La créatrice de Sofs Design propose entre autres des patrons pour réaliser des décorations murales en papier. Dans la gamme de patrons qu’elle offre, il y a plusieurs animaux provenant de différentes parties du monde et elle a choisi d’utiliser une bannière représentant la carte du monde pour disposer les réalisations finies de ses patrons.

On peut bien voir le produit fini attendu et la mappemonde donne un bon impact au kiosque. Un vrai effet WOW empreint d’originalité!

In situations where the image is not available to the reader, perhaps because they have turned off images in their web browser or are using a screen reader due to a visual impairment, the alternative text ensures that no information or functionality is lost.

4. Mon oasis

Dans le cas de Mon Oasis, c’est plus un présentoir que le kiosque au complet qui m’a marquée. J’ai beaucoup aimé la longue branche verticale présentant une belle composition de plantes aériennes. L’idée d’utiliser une vraie branche pour mettre en valeur des produits eux-mêmes composés de plantes et d’autres éléments de la nature est ingénieux.

Le volume, l’utilisation de l’espace et la mise en avant d’un élément naturel est originale! Un beau coup d’oeil!

5. Au pays de l’ours

À la fin du salon, j’ai manqué un peu de temps donc je suis passée un peu plus rapidement dans la section enfants/bébés, comme je n’en ai pas ?. Par contre, ce kiosque m’a fait arrêter et m’attarder. La tente-tipi en démonstration se trouvait surélevée par une belle structure en bois.

Ça m’a donné l’impression que les artisanes ont vraiment pensé à leur kiosque pour bien présenter leur produit et le mettre en contexte, comme s’il se trouvait sur le plancher d’un chambre d’enfant.

Elles ont réussi à mettre de l’avant une présentation vraiment originale pour ce type de produits. Franchement, c’est simple, percutant et ça marche.

 

Besoin d’ajouter de l’originalité à votre kiosque?

Ça tombe bien, j’en parle dans le Boot Camp – Dompte tes salons d’artisans (au module sur la conception des kiosques). ?

Cliquez sur le bouton orange pour en savoir plus sur cette formation en ligne créé spécialement aider les artisans à rentabiliser leurs expositions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *