Le 5 mai passé, j’étais au au salon Etsy fait au Québec de Trois-Rivières (édition du printemps), organisé par la team Etsy Centre du Québec et Mauricie. Sans surprise, les salons Etsy sont toujours de beaux salons, avec une super sélection de créateurs, des kiosques au top et surtout une clientèle intéressée, conscientisée au fait-main et acheteuse, qui était au rendez-vous (je me compte dans cette catégorie ?).

Top 6 des kiosques du Etsy fait au Québec à Trois-Rivières (du Printemps)

Visuel par Marie-Ève Arpin – Art & Illustration

Parallèlement à cet événement, mon amie Geneviève de Miss Gigotine se trouvait au Etsy fait au Québec du printemps d’Etsy Laval et au Marché éphémère Ma banlieue. Ne loupez pas mes prochains articles d’analyses sur les kiosques de ces salons. Dans ce cas, ce sont ceux qui ont le plus accroché Geneviève et je vais analyser pourquoi… Deux yeux extérieurs pour le prix d’un ?

Kiosques exclus de « mon analyse »

Je n’ai pas pris en photos les kiosques pour lesquels je n’ai pas eu de contact avec l’artisan(e). Il y avait beaucoup de visiteurs et je ne pouvais pas toujours discuter avec les artisans… J’aurai aimé y passer la fin de semaine complète, mais ce n’était malheureusement pas possible. Donc on ne peut pas dire que cet article est exhaustif et représente l’avis général des visiteurs par exemple.

Mon but est simplement de mettre en avant les éléments qui m’ont accroché pour vous aider à cheminer dans la présentation de vos produits.

Critères d’analyse

Je me suis basée sur les mêmes critères d’analyse utilisé pour les kiosques les plus accrocheurs au Marché Créafolie 2018. Les voici brièvement:

1)  Cohérence de la présentation avec l’image de  marque

2) Originalité de la présentation

3) Facilité à identifier les produits

4) Ressenti général

Les kiosques qui ont le plus retenu mon attention

Noir et bois

Je connais les défis liés à la présentation de créations en bois (poids) et qui doivent obligatoirement être accrochées pour que le client fasse une meilleur visualisation des créations dans son décor. C’est un gros  »thumb’s up » pour leur kiosque qui ne dérougissait pas (je n’ai même pas réussi à prendre une bonne photo, celle ci-dessous est issu de leur compte Instagram). L’utilisation d’un tissus à allure très organique est extrêmement ingénieuse pour le poids réduit, le montage facilité, l’originalité et un beau lien avec leur image de marque!

crédit photo Noir & Bois

Marie-Eve Bordeleau – artiste joaillière

Énorme coup de cœur pour la présentation professionnelle style  »boutique de joaillerie d’un grand magasin » de Marie-Eve… Mais ce n’est pas que ça… Si comme moi vous aimez les mini-maisons (j’ai une fascination sans bornes pour l’univers des mini-maisons qui fait partie intégrante de mes inspirations), ce kiosque est littéralement  »la mini-maison des kiosques »!!

Je veux vraiment vous expliquer ultérieurement ce que j’entends par ça, mais pour tout de suite disons que tous les panneaux contenant les bijoux s’enlèvent super facilement pour le démontage et le changement des créations, qu’il y a des systèmes de poulies pour déplacer l’éclairage à l’intérieur, etc… Et qu’il ne prend qu’une heure à monter…

Vous êtes intrigué(e)s hein?? héhé j’en reparlerai plus en détails c’est certain… À suivre! (à noter que la gentille voisine de kiosque de Marie-Eve lui a volé la vedette sur la photo)

Marie-Eve Bordeleau, Sculptures prêtes à porter

Coco Dandelion

Définitivement, l’utilisation des hauteurs est faite à son max avec ce kiosque récup’ et organique qui fait un bel écho aux illustrations créées par l’artisane et imprimés sur ces mignons rompers. L’utilisation des 4 gros cadres photos qui montre l’utilisation des produits par les enfants aide vraiment à visualiser et diminuer les possibles objections des clients. De plus je me dois de féliciter la créatrice qui a choisi d’exposer seulement 7 modèles de produits et un seul de chaque. C’est vraiment un but à atteindre que de réduire les choix pour les clients. Les artisanes veulent toujours en offrir plus et cela fait partie des 5 erreurs que l’on retrouve souvent en préparations à des salons.

crédit photo Coco Dandelion

La bavarde

Ici j’aime particulièrement l’utilisation du panneau  »accroches-tasses » qui est très ingénieuse car elle permet d’exposer un grand nombre de produits, règle les problèmes de placement de produits après que le passage des clients ET fait un effet WOW quand on s’approche du kiosque (utilisation d’éléments en hauteur). De plus le bois  »brut » et clair qui lie tous les éléments permet à l’œil de faire une coupure entre les nombreuses créations colorées. Cela m’a également surprise de découvrir que l’artisane est à ses débuts en exposition vu l’allure très pensée et soignée de sa présentation… Une créatrice à suivre!

La Bavarde

Bracel’essence

Je dois dire que cette artisane avait un beau challenge devant elle… Présenter ses différents modèles de bracelets diffuseurs gracieusement (lire ici  »sans que le tout s’emmêle »), ainsi qu’exposer ses différentes huiles essentielles pour les faire sentir également… Il lui fallait du mobilier sur-mesure pour lui permettre une présentation autant pratique qu’efficace. On ne le voit peut-être pas sur la photo, mais il y a des rainures exactement à la bonne taille des petites bouteilles pour les tenir en place et les gros goujons qui servent à tenir les bracelets qui sont également fixés. C’est un investissement qui valait particulièrement la peine dans son cas.

bracel'essence

Mouton noir – ébénisterie marginale

Cette présentation est super simple (lire ici sans aucun ornement), mais elle est loin de laisser indifférente. Le fait de ne pas utiliser la table fournie habituellement et de recréer un stand en escalier fait un magnifique coup d’œil, tout en étant très pratique pour le client qui voit très bien tous les produits offerts. Et le contraste de la peinture noire avec les créations en bois naturels les fait magnifiquement ressortir, tout en offrant un rappel avec le nom et le branding de l’entreprise. Bien pensé et efficace.

Mouton Noir- Ébénisterie Marginale

Est-ce que cela vous aide?

J’espère que cette analyse non exhaustive vous aide à comprendre davantage comment la présentation de vos produits est perçue d’un œil extérieur

N’hésitez pas à m’indiquer votre avis dans les commentaires 🙂 

Je sais d’expérience que c’est difficile de voir ces détails quand on est constamment dans son entreprise et dans son atelier 7 jour / 7… C’est pour cela que je veux vous aider à améliorer votre présentation pour rentabiliser vos expositions.

D’ailleurs je vous invite à rejoindre mon groupe Facebook pour plus de trucs et astuces.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Button_Widget »][/siteorigin_widget]